Conseil d’administration 2020-2021

 

 

 

 

Le rôle du conseil d’administration est d’abord de gérer les avoirs de l’organisme pour en assurer la pérennité et la réussite de sa principale mission qui est de créer une vitalité économique dynamique et durable, en offrant à ses membres des services permettant à ceux-ci de se rassembler, de s’informer et d’être représentés quand il est question de leurs intérêts.

Notre conseil d’administration compte 12 membres issus de divers secteurs de l’économie matapédienne. Nous souhaitons également recruter des membres provenant de chacun des secteurs géographiques de notre territoire qui compte 18 municipalités. Les secteurs géographiques étant le secteur Est (gravitant autour de la Ville de Causapscal), le secteur Centre (incluant la Ville d’Amqui et les municipalités environnantes) et le secteur Ouest (autour de la municipalité de Sayabec). L’année financière de la Chambre se termine le 31 mars de chaque année.

Les membres ont élu, lors de la dernière assemblée générale annuelle (AGA) en 2020, les personnes suivantes :



Christina Lee
COprésidente

Christina Lee, 32 ans, entrepreneure inspirée par l’innovation, la réussite et le progrès. Bien ancrée dans la Vallée de la Matapédia depuis maintenant plus de trente ans, je m’assume en tant que fière matapédienne.

Dans notre famille il est évident que l’entreprenariat occupe une place importante. Il y a maintenant 10 ans, mon père, m’a transporté vers le merveilleux monde des affaires. Dès l’âge de 21 ans, je suis devenue copropriétaire du Sports experts Amqui avec ma soeur. Depuis maintenant 1 ans, Jessica et moi sommes en relève complète de notre autre entreprise, la Conciergerie d’Amqui. Nous avons la chance d’assurer la pérennité d’une entreprise bâti par notre père et d’être du même coup, des créatrices d’emplois dans une région qui nous tient à cœur.

Mes implications dans le milieu sont nombreuses, j’adore m’impliquer au sein de ma communauté pour faire avancer les choses ou simplement pour redonner à mon prochain. Je fais partie de la chambre de commerce depuis maintenant 4 ans. J’ai été présidente durant une période de deux ans et maintenant je poursuis mon mandat en tant que co-présidente. De plus, je siège nouvellement sur le comité de développement régionale du Bas-St-Laurent orchestré par Investissement Québec et le ministère de l’économie. Je fais également partie du comité de développement de la MRC de la Matapédia et du comité d’investissement de la MRC de la Matapédia. Finalement, je siège depuis peu de temps sur le comité aviseur du Campus du Bas-Saint-Laurent administré par l’école des entrepreneurs du Québec.

Si je m’implique autant c’est parce que j’ai à cœur le développement de notre région et que je crois éperdument que l’investissement des entrepreneurs dans l’avancement de ces différents comités nous permettra de se propulser vers un développement économique dynamique et prospère. De plus, je suis une mordue de l’apprentissage, j’adore m’entourer de personnes meilleures que moi, afin d’apprendre tous les jours. La création de mon réseau de contact demeure au centre de mes priorités lors de mes implications.

Comme vous pouvez le constater, mes implications font en sorte que j’ai une vie bien remplie. Toutefois, dites-vous que je suis toujours ouverte aux nouveaux défis puisque j’ai comme devise de saisir toute opportunité pouvant contribuer à mon développement ou celui de ma région. Par le fait même, sachez que quand je prends le temps de m’arrêter je suis captivé par la personne que j’ai devant moi.

Au plaisir de se rencontrer bientôt !

Jessie Pilote
Vice-présidente Membership

Je me nomme Jessie Pilote, j’ai 37 ans et j’ai la chance de faire partie du monde entrepreneurial au sein d’une entreprise qui combine ma passion et mon travail. Sportive depuis toujours, j’ai su inculquer ces belles valeurs à mes trois enfants en plus de partager mon amour pour le sport aux gens de la Vallée de la Matapédia depuis plus de 18 ans.

C’est en 2002 que la porte de cet univers s’est ouverte pour moi en débutant à temps partiel chez Intersport qui éventuellement changerait pour Sports Experts. À travers les années j’ai peaufiné mes connaissances dans plusieurs domaines, tant dans les affaires que dans le sport, j’en suis arrivée à développer un fort intérêt pour la gestion et l’implication dans le milieu sportif. Gérante d’équipes de hockey mineur, présidente de l’Omnium Yves-Lévesque, présidente du Club de soccer le Blizzard et coach d’équipes de volley-ball, mes nombreuses implications dans le milieu m’ont permis de bâtir un vaste réseau de contacts avec les sportifs matapédiens.

Depuis le début de l’année, j’ai la chance de me voir confier la gérance du magasin où je travaille depuis toujours, je ne pouvais pas demander mieux! Le fait d’être promue et reconnue par deux jeunes entrepreneures de la région a une grande signification à mes yeux. Chaque jour, je m’efforce de faire valoir l’importance de l’achat local pour une belle communauté comme la nôtre en offrant le meilleur service possible. J’ai également comme objectif de donner une expérience de travail enrichissante aux personnes qui font partie de mon équipe. 

Mon implication dans la Chambre de commerce a pour but de valoriser le travail de plusieurs personnes qui se dévouent afin de faire grandir la Matapédia dans plusieurs secteurs d’activités. Notre Vallée déborde de gens compétents et motivés à faire évoluer notre région à travers le Québec et je souhaite le partager avec vous. Une économie prospère donnera assurément de plus grandes possibilités aux résidents et résidentes de la Vallée de la Matapédia.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous mes passions pour le sport et aussi pour le développement de notre région.

Émilie Boulay-Chouinard
Administratrice

Originaire de La Matapédia, Émilie Boulay-Chouinard a cœur le développement socioéconomique et culturel de sa région. Directrice générale depuis 2017 de la Télévision communautaire de La Matapédia, elle représente le secteur des organismes communautaires sur le conseil d’administration de la Chambre de Commerce depuis 2020. Émilie est impliquée dans plusieurs organisations de la région et reconnait le potentiel de La Matapédia.

Son implication au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce est motivée par son désir de mettre de l’avant le milieu communautaire comme un acteur du développement économique matapédien. De plus, par son expertise en évènementiel et en communication, Émilie est un atout pour faire briller la Chambre et ses membres de manière totalement unique! 

 

Nicolas OUellet-Michaud
Co PRÉSIDENT et Trésorier

Nicolas Ouellet-Michaud est natif de la Matanie. Suite à ses études universitaires à Rimouski et Lévis, il a obtenu le titre de CPA auditeur, CA et a débuté sa carrière chez Mallette à Lévis. Trois ans plus tard, à la fin de 2016, il est venu s’établir dans la Matapédia, où il occupe un poste d’auditeur chez Mallette. M. Ouellet-Michaud s’implique dans quelques organismes, principalement à Sayabec, que ce soit à titre d’administrateur ou de bénévole lors d’événements. Il est administrateur de la Chambre de Commerce depuis 2018. Il considère important de s’impliquer dans son milieu afin de le dynamiser et de participer à son développement.

 

 

charles-antoine gonthier
secrétaire

Charles-Antoine Gonthier est natif d’Amqui, fier matapédien.

Après un an d’études au CMÉC, Charles-Antoine choisit de quitter la région pour étudier en Art et technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière. À la fin de son parcours, il revient au bercail en obtenant un stage au 99.9 Rouge, où il y occupe aujourd’hui les rôles d’animateur du matin et d’adjoint à la programmation.

’est par sa volonté participer au développement économique, entrepreunarial et régional de la vallée de la Matapédia que Charles-Antoine siège au conseil d’administration.

 

 

JÉRÉMIE BLOUIN
ADMINISTRATEUR

Natif de Val-Brillant M. Blouin est diplômé en gestion et exploitation agricole du cégep de Matane. Après ses études, il a travaillé dans le secteur laitier pendant près de 8 années. Orienté par son esprit d’entrepreneuriat, M. Blouin a acquis sa première entreprise, une station-service située à Val-Brillant sous la bannière Crevier pendant 7 ans, et depuis juin 2019, il se concentre sur son entreprise actuelle : une ferme en production bovine. 

Pour M. Blouin, il est important de s’impliquer dans notre belle région pour optimiser son dynamisme. Son implication dans la chambre de commerce permettra sans aucun doute de mettre à profit son expérience acquise à travers son parcours professionnel enrichissante et diversifiée.

 

Claudie Gallant-Bergeron

Administratrice

Claudie Gallant-Bergeron est originaire d’Amqui. Suivant ses études au CMEC, elle étudia à l’Université Laval en droit pour ensuite étudier à l’École du Barreau de Québec. Avocate depuis 2017, elle travailla pour le bureau de Cavanagh & Lacroix Avocats de Carleton-sur-Mer pour ensuite ouvrir celui d’Amqui en 2018. Claudie a décidé de s’impliquer dans le conseil d’administration de la Chambre de Commerce afin d’acquérir de nouvelles expériences et de participer au développement du milieu qui l’a vu grandir

 

Benoit heppell
VICE-PRÉSIDENT ÉVÉNEMENTIEL

Originaire de Sainte-Florence, Benoît a travaillé pendant plus d'une dizaine d'années à Rimouski dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie, notamment à titre de gestionnaire, suite à quoi il a décidé de réorienter sa carrière.

Après l'obtention d'une Licence en droit de l'Université d'Ottawa et d'une Maîtrise en droit notarial de l'Université de Sherbrooke, ce dernier est notaire et a la chance d’avoir pu faire un retour dans sa région natale pour y poursuivre sa carrière, pratiquant à Amqui avec la notaire Odile Charest. 

Son désir de s'impliquer dans la scène entrepreneuriale de la M.R.C. de La Matapédia et son enthousiasme face au dynamisme de la Chambre de Commerce l'ont incité à se joindre au conseil d'administration. Il espère ainsi pouvoir contribuer à la vitalité de notre belle région.

 

Jean-Sébastien Beaulieu

Administrateur

Jean-Sébastien Beaulieu est originaire de Sayabec. Ingénieur de formation, il fait partie de l’équipe d’Uniboard depuis près de 15 ans.

Nouveau membre de la chambre, il désire apporter de la visibilité au domaine manufacturier de La Matapédia mais aussi voir comment ce même domaine peut s’impliquer d’avantage dans la Vallée.  

 



miguel marcoux  
administrateur

Propriétaire d'Apexways

 

 

 

Anne-Marie Tremblay

Administratrice

Originaire de la Vallée de la Matapédia, Mme Tremblay complète son BAC en comptabilité à l’Université du Québec à Rimouski, en vue d’obtenir son titre de CPA auditrice. Durant ses études, elle travaille chez Mallette à Amqui au sein du département de certification. De plus, lors de la saison estivale, elle exploite, à titre de travailleuse autonome, son école d’équitation. Étant déjà installée dans la région, elle prévoit s’impliquer afin de faire bouger l’économie d’ici et d’épauler nos entrepreneurs. Nouvellement présente sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce, Mme Tremblay désire y acquérir de nouvelles expériences et contribuer au développement économique de sa région. Ayant à cœur le principe de l’achat local, elle espère inculquer aux Matapédiens à consommer nos produits et services d’ici.

 

Geneviève Brochu

Administratrice

Geneviève Brochu est originaire d’Amqui. Elle a débuté ses études dans le domaine de l’administration, au cégep de Rimouski. Après seulement une année, elle décide de revenir à Amqui pour compléter ses deux années de technique en Gestion de commerces, au Centre matapédien d’études collégiales. Pendant ses études, elle travaillait en tant que caissière, à la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia. Puis, à la fin de son parcours collégial et avec son diplôme en main, elle désirait relever un nouveau défi. Maintenant, Geneviève est Conseillère en finances personnelles, à la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia. De ce fait même, l’opportunité de faire partie du conseil d’administration de la chambre de commerce de la MRC de Matapédia s’est présentée et elle a accepté sans aucune hésitation. En effet, le développement économique de la région, l’importance de faire valoir l’achat local et promouvoir la belle région matapédienne sont les principales raisons qui font en sorte que Geneviève se soit impliquée dans la chambre de commerce de la MRC de la Matapédia.

 

 

Devenir administrateur

Devenir administrateur

Le conseil d’administration est élu lors des assemblées générales de la Chambre, en juin de chaque année.

Vous aimeriez faire partie d’une équipe qui contribue au développement de son milieu, contactez-nous pour connaître les modalités d’admission.

Nous joindre

2 postes sont à pourvoir

0 poste à pourvoir

 

 

 

.

Nous joindre