Conseil d’administration

de la Chambre de Commerce de la MRC de La Matapédia

 

membres du CA

Le rôle du conseil d’administration est d’abord de gérer les avoirs de l’organisme pour en assurer la pérennité et la réussite de sa principale mission qui est de créer une vitalité économique dynamique et durable, en offrant à ses membres des services permettant à ceux-ci de se rassembler, de s’informer et d’être représenté quand il est question de leurs intérêts.

Notre conseil d’administration compte 11 membres issus de divers secteurs de l’économie matapédienne. Nous souhaitons également recruter des membres provenant de chacun des secteurs géographiques de notre territoire qui compte 18 municipalités. Les secteurs géographiques étant le secteur Est (gravitant autour de la Ville de Causapscal), le secteur Centre (incluant la Ville d’Amqui et les municipalités environnantes) et le secteur Ouest (autour de la municipalité de Sayabec). Les mandats sont renouvelables aux deux ans, les postes ayant été identifiés par un nombre pair (réélection 2018) ou impair (réélection 2017) lors de la dernière assemblée générale. L’année financière de la Chambre se termine le 31 mars de chaque année.

Les membres ont élu, lors de la dernière assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 27 juin 2017, les personnes suivantes :

CA

Julien Lapensée-Lafond, président

Julien Lapensée-Lafond
président

Dès la fin de ses études de 2e cycle à l’Université de Sherbrooke en expertise comptable, Julien a choisi le Bas St-Laurent pour s’y établir. C’est au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c.r.l. qu’il a choisi d’exercer sa profession de comptable professionnel agréé.

Depuis 2014, Julien participe à la croissance du bureau d’Amqui ayant sous sa responsabilité, notamment, une clientèle d’entrepreneurs Matapédien. Dans le cadre de son travail et en tant qu'administrateur de la Chambre de Commerce, il a la chance de côtoyer quotidiennement la communauté d’affaires locale et ainsi entendre leurs besoins et leurs préoccupations. Il désire mettre ses compétences au profit du développement socioéconomique de la Matapédia en siégeant sur un conseil d’administration dynamique et qui y partage des valeurs communes qui lui sont chères.

 

Mariève Michaud Lavoie, secrétaire / trésorière

Mariève Michaud Lavoie

Secrétaire / Trésorière

Elle est revenue s’établir dans la Vallée de la Matapédia après ses études collégiales en agriculture. Par la suite, elle a eu la chance d’avoir un poste d’adjointe administrative chez Mécano Mobile R.L inc, compagnie que son père a fondée en 1994. C’est à ce moment qu’elle a commencé à suivre les traces de celui-ci pour reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Ses autres passions sont le Volley-ball, la moto et le 4x4.

Elle siège sur le CA depuis peu, mais son but premier est de s’impliquer dans sa région ainsi que de promouvoir les entreprises de la Matapédia.

 

 

 

LAURENCE HALLÉ
CONSEILLÈRE SPÉCIALE

Mme Hallé est originaire de Sayabec. Elle a complété son BAC en administration, option Marking à l’UQAR. Tout au long de ses études, elle a travaillé chez SSQ auto comme agente en assurance de dommages des particuliers. Dès son retour dans notre région, elle a été engagée chez Promutuel de l’Estuaire. Elle a décidé de s’impliquer dans le conseil d’administration de la Chambre de Commerce pour acquérir de nouvelles expériences. Mme Hallé veut aussi contribuer au développement économique de la Matapédia et développer le réseautage entrepreneurial

 

 

 

Marie-Pier D'Anjou

Marie-Pier d’Anjou

Vice-Présidente

BAA, Vice-Présidente de la Chambre de commerce depuis 2013

Marie-Pier d’Anjou est  agente de développement en assurance de dommages des particuliers chez Promutuel Assurance et également la responsable des ressources humaines et financières chez DVM Construction inc.

Marie-Pier réalise présentement sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’Université du Québec à Rimouski et s’engage dans la Chambre de commerce pour stimuler et dynamiser l’entrepreneuriat régional, défendre les enjeux économiques de la Vallée  et également pour créer de multiples occasions de réseautage d’affaires. Marie-Pier adore le monde des affaires et la culture internationale.

 

 

Nicolas Lesage, Président ex-officio

Nicolas Lesage
Président ex-officio

CPA auditeur, CA, Président  ex-officio de la Chambre de commerce

Nicolas Lesage pratique en cabinet depuis avril 1999 et travaille chez Mallette depuis 2004. Il occupe le poste de directeur en certification depuis septembre 2010. L’expertise technique développée auprès de plusieurs clients issus des secteurs forestiers, agricoles, manufacturiers et autres, lui a permis d’approfondir ses connaissances et d’en comprendre les particularités.

Nicolas s’implique activement dans la communauté en étant membre du conseil d’administration de la Chambre depuis 2010, et est administrateur du club de Golf Revermont depuis 2012.

 



Luc-André Otis
administrateur

Natif d'Amqui, M. Luc-André Otis a complété des études universitaires à L'UQAR, Campus de Lévis, en administration des affaires, profil services financiers. Après trois ans de travail dans la ville de Québec, M. Otis est de retour définitivement dans la Vallée de la Matapédia au service de l’équipe Boulianne-Otis chez Valeurs mobilières Desjardins en tant que conseiller adjoint en placements. Il  a choisi de s’impliquer dans la Chambre de commerce, car il est important pour M. Otis de permettre aux  entrepreneurs de la Vallée de la Matapédia, d’avoir accès à des activités variées de réseautage afin d'encourager le développement économique local.

 

BENOIT FOURNIER, VICE-PRÉSIDENT

BENOIT FOURNIER
VICE-PRÉSIDENT

Originaire d'Amqui, Benoit oeuvre dans le courtage immobilier pour Viacapitale dans la région de la Vallée de la Matapédia.

Il a notamment acquis de l'expérience en travaillant plusieurs années chez Desjardins.

Il a choisi de pratiquer son métier de courtier dans la région, car il croit fermement en l'avenir de celle-ci et il désire y mettre sa contribution.

Par ailleurs, en plus d'être membre du CA de la chambre de commerce, Benoit est aussi administrateur de la fondation du CMEC. 

 

 

 

 

MARIE-CHRISTINE COULOMBE, Administratrice

MARIE-CHRISTINE COULOMBE
Administratrice

Marie-Christine Coulombe est originaire d’Amqui. D’abord impliquée sur la ferme laitière familiale, elle a démarré Ferme Bococo Inc., spécialisée dans la production d’œufs de consommation, en 2015.

Nouvellement administratrice de la Chambre de Commerce, elle désire contribuer au dynamiste entrepreneurial de la Matapédia et y représenter le secteur agricole.

Outre l’agriculture, ses passions sont le sport et le plein air.

 

 

 

Sébastien Boulianne
Administrateur

M. Boulianne est conseiller en placements chez Valeurs Mobilières Desjardins et travail dans le mouvement Desjardins depuis plus de 16 ans, dont 5 ans à titre de Planificateur Financiers à la caisse Vallée de la Matapédia M. Boulianne a complété des études universitaires en Administration, option Finance à L'UQAR. Durant ses études et par la suite, il a travaillé à la caisse de Rimouski.

En 2009,après une absence de 8 ans, il a choisi de revenir s'intaller dans sa région natale  motivé  par son amour de la nature, de la chasse et de la pêche.

Il s’implique activement dans la région depuis ce temps en tant qu’administrateur de la fondation du Centre Matapédien d’étude collégiale où il est président depuis 5 ans et est également dans l’organisation de l’Opération Nez Rouge depuis sa relance en 2011.

M. Boulianne a choisi de s’impliquer dans la Chambre de commerce parce qu’il croit à l’importance des entrepreneurs pour l’avenir et la vitalité de la Matapédia et comprend très bien leur réalité, travaillant quotidiennement avec ceux-ci dans le cadre de son travail.

 

Devenir administrateur

Devenir administrateur

Le conseil d’administration est élu lors des assemblées générales de la Chambre, en juin de chaque année.

Vous aimeriez faire partie d’une équipe qui contribue au développement de son milieu, contactez-nous pour connaître les modalités d’admission.

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